Grand Nettoyage de Printemps
Cette période est propice au fameux grand ménage de printemps. En effet on profite des températures devenues clémentes afin d’aérer sa maison, ses bureaux, ou ses locaux. Mais les journées qui rallongent nous permettent aussi de gagner quelques minutes afin d’entretenir ou nettoyer son intérieur au grand jour. Car non seulement tout cela se se fait pas en un claquement de doigts mais surtout, mon mode d’emploi pour un grand ménage de printemps se déroule en 2 semaines. Un petit effort quotidien, et votre appartement sera métamorphosé.
Comment nettoyer votre salon ?
Si vous avez un canapé déhoussable, attrapez la housse et glissez-la dans votre machine à laver avec vos housses de coussins, plaids et rideaux. Si ce n’est pas le cas, aspirez-la avec précaution, ôtez les tâches avec un produit adapté puis utilisez un shampoing liquide pour lui donner une seconde vie. Enfin, si votre canapé est en cuir, pensez à l’hydrater avec un lait pour le corps ou un soin dédié.
Puis, pour le soin de votre sol, il faudra adapter votre méthode de nettoyage à votre type de revêtement. Pour nettoyer une moquette shampouinez-la. Le parquet pourra lui aussi être purifié avec du savon noir. Vous pouvez même sublimer le résultat en utilisant une huile.
Faites briller votre cuisine !
Même s’il est recommandé de nettoyer régulièrement son frigo, profitez aujourd’hui de cette période afin d’assainir complètement l’espace. À cette fin, videz entièrement votre réfrigérateur et votre congélateur. Retirez toutes les tablettes, tiroirs puis dégivrez votre électroménager. Continuez en nettoyant le tout avec des chiffons microfibre et du vinaigre blanc. Attaquez-vous ensuite aux parties les plus sales de votre cuisine. Encore une fois, le vinaigre blanc est votre meilleur copain !
En parlant de vinaigre, préparez une solution de vinaigre blanc à mélanger à 2 grandes cuillères de bicarbonate de soude et un peu d’eau.
Aussi, si votre four est grandement sale, ajoutez y une cuillère de cristaux de soude. Appliquez une partie de cette recette sur les parois de votre four et gardez le reste dans un plat que vous glisserez dans votre électroménager. Lancez une cuisson à 100°C pendant une durée 50 minutes. Une fois ce temps écoulé, ouvrez votre four et le gras partira d’un facile coup d’éponge !
Vous pouvez reproduire la même technique pour le micro-ondes.
Votre Hotte et votre plan de travail pourront aussi être dégraissés au vinaigre + bicarbonate.
Le nettoyage de printemps : la liste
- Ouvrez toutes vos fenêtres et aérez grandement vos pièces
- Nettoyez vos murs avec du savon noir
- Mettez du shampoing sur votre moquette et lavez vos tapis
- Nettoyez votre housse de canapé, vos coussins, plaids et rideaux
- Récurez votre insert de cheminée
- Videz complètement votre frigo et nettoyez bacs, tablettes et paniers avec un chiffon microfibre et du vinaigre blanc.
- Dégivrez et faites briller votre congélateur
- Triez vos placards de cuisine, vérifiez les dates de péremption des aliments. Puis, nettoyez les étagères et réorganisez vos denrées par catégorie
- Dégraissez votre four, le micro-ondes, la hotte et les plaques de cuisson
- Désinfectez, désencombrez et réorganisez votre plan de travail
- Nettoyez et désinfectez vos poubelles
- Versez dans la cuve du lave-vaisselle 5 cuillères à soupe d’acide citrique ou 250ml de vinaigre blanc. Ensuite faites tourner la machine à vide.